NOUVEAU
7/13/23

Saisonnier dans la récolte de légumes

La saison de récolte des légumes commence généralement à la fin du printemps ou au début de l'été, selon l'endroit où vous vivez. Si vous envisagez de faire une saison dans la récolte de légume, voici quelques conseils.

La récolte de légumes est une activité saisonnière qui nécessite souvent l'emploi de main-d'œuvre temporaire. Si vous cherchez un emploi saisonnier en agriculture dans la récolte de légumes, voici quelques pistes à explorer

Les secteurs pour être saisonnier dans la récoltes des légumes ?

Récolte de la pomme de terre

En période de récolte du 25 juillet au 15 octobre.

L'industrie de transformation de la pomme de terre est localisée essentiellement dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Champagne-Ardenne.

Récolte des poireaux

Récolte du poireau se fait environ 5 mois après les semis, c'est à dire environ en juillet – août pour les semis de février-mars.

La production française est essentiellement située dans les régions tempérées favorables au développement de cette culture ou ce légume (la région Nantaise, le centre Val de Loire, la Normandie, les Hauts de France, la Bretagne, la nouvelle Aquitaine et la Bourgogne).

Récolte des tomates et des concombres

Cette récolte demande beaucoup de main d’oeuvre et propose donc des jobs saisonnier de février à octobre.

Récolte du melon

Comme tous les ans, beaucoup d’agriculteurs font appels à des saisonniers pour la cueillette du melon qui s'effectue en Poitou-Charentes, Nouvelle aquitaine et Occitanie  de juillet à octobre.

Récolte des asperges

Chaque année, dès la mi-février, c’est la course aux saisonniers chez les producteurs d’asperges afin de constituer les équipes qui interviendront dans les champs ou bien en atelier pour le tri et le conditionnement.

Les principales régions productrices sont la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

Récolte des carottes

Les carottes d'été se récoltent de juillet à septembre, 120 à 140 jours après le semis. Les variétés d'automne ou de conservation se récoltent de septembre à décembre, environ 180 jours après la plantation.

Les principales régions sont :

  • Les Landes - 2 050 ha / 79 950 T.
  • La Gironde - 1 580 ha / 61 620 T.
  • La Manche - 1 419 ha / 60 785 T.

Les tâches en tant que saisonnier dans les légumes

La récolte

La récolte des légumes en France est un énorme événement qui a lieu chaque année et qui commence peu après la cueillette des fruits. C'est l'aboutissement de plusieurs mois de dur labeur et de planification minutieuse de la part des producteurs français. La saison de récolte des légumes commence généralement à la fin de l'été et se termine au début de l'automne, le pic de récolte se situant en août et septembre.

Pendant cette période, les agriculteurs sont occupés à planter, cultiver, irriguer et récolter des légumes et embauchent de nombreux saisonniers pour les aider dans cette partie.

En plus de ces tâches qui doivent être effectuées avant de commencer la récolte, il existe également plusieurs tâches spécifiques associées à la récolte des légumes.

Le palissage

Le palissage implique l'installation de systèmes de soutien, tels que des poteaux ou des fils, pour aider à maintenir les plantes droites et uniformément espacées. Cela permet d'obtenir des schémas de croissance uniformes, d'augmenter la circulation de l'air autour des plantes et de favoriser une meilleure production de fruits. Il aide également à empêcher l'érosion du sol par le vent ou l'eau.

La taille / l’effeuillage

L'élagage et l'enlèvement des feuilles sont des travaux saisonniers que de nombreux horticulteurs effectuent au printemps et à l'automne.

L'élagage consiste à couper de manière sélective les branches ou les membres des arbres et des arbustes afin d'améliorer leur forme, leur taille ou leur santé.

L'enlèvement des feuilles consiste à enlever les feuilles des pelouses, des jardins et d'autres zones autour de votre maison ou de votre entreprise. Ces deux activités sont essentielles pour garder les plantes en bonne santé et améliorer leur esthétique.

L'élagage est important pour maintenir la santé des arbres et des arbustes en enlevant les branches mortes ou malades.

Le conditionnement

Le conditionnement des légumes consiste à trier, nettoyer, classer et emballer des produits frais. Selon la taille de l'entreprise, vous pouvez également être chargé de charger des camions ou d'aider à livrer des produits aux détaillants. Vous n'avez pas besoin d'une formation ou de qualifications particulières pour travailler dans ce domaine.

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE ?

Trouvez les meilleurs profils

Trouver votre personnel saisonnier. Notre mission est de vous simplifier la vie tout au long de votre saison.

Trouver des profils

TU ES SAISONNIER ?

Trouve ta prochaine saison

Rejoins la communauté Jobseason et trouve la saison qui te correspond vraiment. C’est simple et gratuit.

Trouver ma saison