NOUVEAU
7/13/23

BNSSA - Formation, prix, épreuve

Explication de tout ce que vous devez savoir sur la BNSSA, de la formation à l’examen final.

Qu'est-ce que le BNSSA ?

Le BNSSA est une certification française qui signifie "Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique". C'est un diplôme reconnu par l'État, qui permet à son détenteur d'être sauveteur en mer sur les plages françaises. Il est délivré par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) ou par la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

Pourquoi passer le BNSSA ?

Passer le BNSSA est une étape indispensable pour pouvoir travailler en tant que sauveteur en mer sur les plages françaises. C'est une formation très complète qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques de sauvetage aquatique et de secourisme nécessaires pour intervenir en toute sécurité sur les plages.

La formation BNSSA

La formation BNSSA est une formation intensive qui dure environ 100 heures. Elle est dispensée par des formateurs agréés et se compose de cours théoriques et de nombreuses séances pratiques en piscine et en mer. Pendant la formation, vous apprendrez toutes les techniques de sauvetage aquatique et de secourisme nécessaires pour intervenir sur les plages. Vous apprendrez également à gérer les situations d'urgence et à travailler en équipe.

Les conditions pour passer la formation BNSSA

Pour pouvoir passer la formation BNSSA, il y a certaines conditions à remplir :

  • Il faut être âgé d'au moins 17 ans
  • Il faut être capable de nager 100 mètres en moins d'une minute 45 secondes.
  • Il est également obligatoire de posséder le PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1) ou l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).

Le prix de la formation BNSSA

Le prix de la formation BNSSA peut varier en fonction des régions et des organismes de formation. En moyenne, il faut compter entre 300 et 500 euros pour passer la formation. Toutefois, il est possible de bénéficier de financements de la part de la région ou de la Mairie. Renseignez-vous auprès de votre organisme de formation pour connaître les différentes options de financement.

L'examen BNSSA

L'examen final de la BNSSA se compose d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique. La partie théorique se compose de 40 questions portant sur les différents aspects de la sécurité et du sauvetage aquatique. La partie pratique consiste à effectuer une série de sauvetages dans des conditions réelles. Pour réussir l'examen, il faut obtenir une note minimale de 12/20.

Comment se préparer à l'examen BNSSA ?

Pour se préparer à l'examen BNSSA, il est important de réviser régulièrement les notions abordées pendant la formation. Il est également conseillé de s'entraîner régulièrement en mer ou en piscine pour acquérir les compétences nécessaires. Il est possible de participer à des stages de préparation à l'examen organisés par des organismes de formation ou par la FFSS.

La validité du BNSSA

La BNSSA est valide pendant cinq ans à compter de la date d'obtention. Pour pouvoir continuer à exercer en tant que sauveteur en mer, il est obligatoire de suivre des recyclages tous les ans. Ces recyclages permettent de maintenir ses compétences à jour et d'apprendre les dernières techniques de sauvetage et de secourisme.

Les débouchés du BNSSA

La BNSSA permet d'accéder à de nombreux métiers liés à la sécurité et au secourisme sur les plages françaises. Les sauveteurs en mer peuvent travailler dans les clubs de plage, les piscines, les parcs aquatiques, les centres de vacances ou encore les communes. Certains sauveteurs peuvent également travailler pour la SNSM ou la sécurité civile.

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE ?

Trouvez les meilleurs profils

Trouver votre personnel saisonnier. Notre mission est de vous simplifier la vie tout au long de votre saison.

Trouver des profils

TU ES SAISONNIER ?

Trouve ta prochaine saison

Rejoins la communauté Jobseason et trouve la saison qui te correspond vraiment. C’est simple et gratuit.

Trouver ma saison